"So that one may walk in peace" Imi Lichtenfeld, Founder of Krav Maga

Le Krav Maga est le système de self-défense le plus réaliste au monde et il est adapté à tous.

Aucune expérience martiale ou sportive n'est requise pour commencer sa pratique.

 

Grâce aux techniques basées sur les réflexes et les principes bio-mécaniques du corps humain, il vous faudra peu de temps pour les intégrer.
En quelques mois à peine, vous commencerez à maîtriser les bases.
Attention, la répétition est l'âme de l'enseignement et un expert est un pratiquant qui n'a jamais cessé de s'entraîner.

 

Les avantages du Krav Maga:

  • Savoir se défendre et mieux anticiper un conflit

  • Être en forme physiquement

  • Pouvoir gérer son stress et son environnement

  • Gagner en confiance 

  • Acquérir de l'endurance et de l'explosivité

  • Faire partie d'une fédération soudée et mondiale

  • ... et la liste est encore longue!

En voiture, dans la rue, au distributeur, dans une foule, face à un ou plusieurs agresseurs, contre des adversaires armés ou non, pour défendre vos proches. En apprenant le Krav Maga, vous saurez comment réagir au mieux à ces situations. Contrairement aux arts martiaux traditionnels, le Krav Maga est fondé sur la réalité avec pour seule règle celle de s’en sortir.

"SI VIS PACEM PARA BELLUM"

IKM 

L’International Krav Maga (IKM) est une fédération fondée en 2009 par Gabi Noah et représentée en Belgique par Harry Mariette. Notre fédération jouit d’une reconnaissance mondiale. Les instructeurs membres de la fédération se doivent de s’entraîner régulièrement et passent des renouvellements auprès du directeur de la fédération. Nos entraînements ont également lieu partout en Europe et en Israël, berceau du Krav Maga, sous la direction d’experts internationaux. De cette façon, nous restons à la pointe du Krav Maga et pouvons transmettre le meilleur apprentissage à nos élèves.

Imi Lichtenfeld

Né en 1910 à Budapest, il est le créateur du Krav Maga. Lors de la montée fulgurante des partis d’extrême droite dans les années trente, Imi décide de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prend dès lors part à de nombreux combats de rue, qui lui font prendre conscience des différences entre un sport de combat et la réalité. Imi commence alors à développer les premières techniques de Krav Maga.

 

Il échappe aux nazis en émigrant en Israël où il enseigne son système au sein de la Haganah (organisation paramilitaire de protection de la population juive) qui devient l’armée de défense d’Israël (Tsahal) en 1948. Pendant vingt ans, Imi continue à développer le Krav Maga à l’armée et reçoit la reconnaissance des plus hauts gradés. Il quitte Tsahal en 1964 et commence à adapter le Krav Maga aux besoins civils. Jusqu’au bout, Imi s’est efforcé sans relâche de perfectionner son système avant de s’éteindre en 1998 à l’âge de 87 ans.

Gabi Noah

Gabi Noah est né en Syrie en 1964. Il émigre en Israël en 1979 et commence rapidement son apprentissage de la self-défense avec Imi Lichtenfeld et Eli Avigezer. En 1985, il devient instructeur de Krav Maga après avoir suivi des cours au "Wingate Institute". Gabi rejoint l’armée israélienne la même année où il devient également instructeur de combat et occupe le grade de Sergent. Durant sa période à l’armée, il devient instructeur principal à l’école de combat et entraîne plusieurs unités.

 

En 1988, il quitte l’armée et ouvre son école de Krav Maga à Netanya tout en poursuivant ses entraînements avec Imi Lichtenfeld. En 1995, Gabi devient un des quatre fondateurs de la fédération IKMF. Durant les années qui suivent, Gabi a pu former des milliers de personnes issues de tous secteurs tels que des unités de police, des services de sécurité, des gardiens de prison, des civils… Il crée en 2009 la fédération IKM et est considéré actuellement comme l’un des meilleurs instructeurs au monde. Plusieurs fois par an il se rend en Belgique pour entrainer les élèves et instructeurs de la fédération.

Harry Mariette

Harry Mariette est né à Bruxelles en 1970. Après quelques années de judo, il débute le karaté shotokan à 12 ans. Très vite, il remporte plusieurs titres marquants :

  • Champion de Belgique Combat 1989

  • Champion de Belgique Combat 1990

  • Champion de Belgique Universitaire Combat 1991

  • Vice-Champion d’Europe Shotokan Combat 1992

En 2000, il devient professeur d’autodéfense à l’INFOBO où il forme plusieurs centaines de gardiens, portiers et gardes du corps. Il arrête le karaté en 2002 après avoir cumulé vingt ans de pratique et plus de 150 combats nationaux. Harry pratique ensuite le jiu-jitsu brésilien pendant trois ans et découvre le Krav Maga avant de s’y consacrer entièrement. Il obtient le grade d’Expert I en 2010 sous le regard de Gabi Noah (Master II), Eli Ben Ami (Master I) et Dori Nemetski (Expert III).

 

Il est actuellement directeur de l’IKM en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg et donne cours depuis plus de vingt ans. Harry poursuit incessamment sa formation et s’entraîne encore plusieurs fois par an en Israël. À ce jour, il est Master I en Krav Maga ce qui fait de lui le plus gradé de l’IKM après Gabi Noah.